ASL91 VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le VTT à Sainte Geneviève Des Bois 91
 
AccueilAccueil  Évènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nos partenaires
la croix blanche saint geneviève des bois essone le département alltricks
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 les 24 heures de cergy comme si vous y étiez!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VEVERT

VEVERT


Age : 63
Localisation : ste genevieve des bois
Mon vélo : sunn kern et sunn prim et santacruz nomad

les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! Empty
MessageSujet: les 24 heures de cergy comme si vous y étiez!   les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! EmptyLun 3 Sep - 21:43

bonjour à tous

un petit résumé de ma participation aventureuse aux 24 heures de CERGY.

SAMEDI matin
départ 7h00 pour être dans les premiers pour éviter la foule.
arrivée 8h00 sur le site, découverte du stand attribué le n°8 (petit BARNUM pour 4 concurrents), une voiture autorisée par équipe sur place.
Formalités d'usage : récupération du dossier : plaque pour le vélo, puce et tickets pour le repas du samedi soir et du petit déjeuner du dimanche matin;

linformations prises : 269 équipes toutes confondues (solo, r2, r3, r4, r5, r6 et tandem), parcours de 8,4 km, briefing de l'organisation à 13heures pour les modalités de course et départ prévu pour 14heures.

Cela me laisse le temps de préparer le vélo et de faire connaissance avec mes futurs compères de galère. Ils sont pour la plupart des adeptes de ce type de course (2 à 3 participations aux 24 heures de VTT) : il y le gars qui vient du jura "le fromager", le gars qui vient du centre de la France...Ils sont tous venus avec un ou plusieurs accompagnants pour les soutenir dans leur effort.

On se retrouve tous à 13heures devant la SONO pour le briefing : un départ comme à BUTHIERS sur environ 6 km pour étirer le peloton de 269 coureurs qui vont ensuite tourner H24 sur une boucle de 8,4 km;
Parcours très roulant, une partie bois de cergy avec pas mal de singles, trois côtes type "coup de cul" et une partie très roulante d'environ 2-3 km.

Je suis allé avec mon tout suspendu "SPE EPIC", avec mon sac type raid (camel de 3l avec de quoi réparer, 2 chambres, pompe, et de quoi m'alimenter (barres, gel, pâtes de fruits) : poids du sac environ 5kg...BEAUCOUP TROP LOURD, j'aurai dû prendre mon SUNN, car 90 % des concurrents étaient en semi-rigide.

De plus en voyant les autres SOLOS j'ai compris mon erreur : aucun n'avaient de sac à dos, ils avaient une gourde et de quoi réparer très vite : cartouche de gaz, le minimum pour être le plus léger possible avec des arrêts au stand tous les 2 à 3 tours (alimentation et re-complètement en eau : durée max 3-4 minutes)
J'ai oublié de préciser que le tour passait entre tous les stands (à la différence de BUTHIERS ou les équipiers devaient attendre à un endroit précis à l'écart du parcourt).

Un petit mot sur les équipes : les 2/3 DES MALADES, des stands PROS comme à BUTHIERS, mécanos, HOME TRAINERS qui étaient utilisés durant toute la nuit.....

14 heures : départ, je laisse partir le gros de la troupe et je me retrouve dans le dernier quart, je roule et je me sens bien, au bout de 7 tours, je m'arrête au stand pour re-faire le plein en eau et pour manger une ration de pâtes et une banane. Je trouve qu'on est trop sur ce petit circuit, les équipes tournent très très vite, les concurrents passent comme des bolides avec des cris : "à gauche", "à droite", "attention je passe", ils se foutent pas mal des solos qui ont leur propre rythme, pour ma part cela m'a valu deux chutes dont une sur le coude ( celui qui avait dégusté lors du raid Auvergne), ce qui m'a valu une tendinite (voir plus loin).


Je repars au bout de 20 minutes, 2 tours plus tard première crevaison (une épine dans le pneu arrière), je répare et je repars après une dizaine de minutes.

Pour information, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de crevaisons sur ce circuit qu'à BUTHIERS.

J'ai de nouveau crevé 2 tours plus tard, cette fois à l'avant (heureusement que j'avais une deuxième chambre), je me suis arrêté au stand (plus tôt que prévu) pour laisser mes deux chambres crevées et prendre deux autres (j'avais prévu large) et j'en ai profité pour m'alimenter.

Je repars et au bout d'un tour, lors du passage d'un des trois raidillons, je casse ma chaîne, pour info il est 20h30 et il commence à faire sombre dans les bois (j'avais pris soin de m'équiper pour la nuit, changement de casque avec une lampe frontale magic shine 1000 lumens et une lampe sur le cintre magic shine 1200 lumens : résultat super visibilité), mais malgrès cela la galère pour mettre mon attache rapide (pas de place pour le vélo et du sable "en veux-tu en voilà"), plus de 30 minutes, le coude qui me lance après ma chute et les efforts pour tirer sur la chaîne pour enquiller cette P----d'attache rapide. Pour information, j'ai vu plus de chaines cassées sur le circuit aux endroits critiques que je n'ai changé sur mes deux vélos!!!

Je reprends le tour sans pouvoir appuyer le bras sur le guidon, une douleur lancinente me brule, je n'arrive pas à passer les plateaux, obligé de me servir de la main droite pour passer les vitesses sur le shiffer, je sens que c'est mal parti, je fais deux autres tours avec la nuit pour essayer les lampes : que du bonheur (j'arrive à 14) et je décide de m'arrêter au stand pour aller consulter le stand des élèves kinés (pas de gel anti-douleur, que des gels de massage, ils me disent que c'est une agression du tendon et qu'il vaut mieux arrêter).

Je décide de les écouter en pensant pouvoir reprendre plus tard si la douleur s'estompe.

Au stand, je m'installe avec les accompagnants des autres SOLOS ce qui me permet de voir les concurrents passer, il y a des bons, je dirais même des très bons. Des gars qui tournent à bloc, qui passent devant les stand en danseuses à 30 km/h.

je n'ai pas pu repartir, cette foutue tendinite toujours présente!! J'enrrage de ne pas pouvoir reprendre le vélo, j'ai les bo---, tout ça pour ça!!!
ce qui m'a permis d'aller déjeuner à 22 heures 30 (pâtes carbonara), j'ai fais un tour au stand mécanique (le matin le mécano m'a dit qu'il avait changer beaucoup de chaînes, changer des câbles et gaines des dérailleurs (le sable à fait des dégâts).

DIMANCHE 14heures, fin de l'épreuve remise des récompenses aux équipes et retour maison.

Voilà un petit aperçu de ma première participation SOLO à un 24h vtt, pas trop déçu car cette première expérience a été très enrichissante pour une éventuelle participation SOLO à d'autres évènements .


A+





Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Age : 52
Localisation : SGDB91
Mon vélo : Tall Boy

les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! Empty
MessageSujet: Re: les 24 heures de cergy comme si vous y étiez!   les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! EmptyLun 3 Sep - 22:18

Quelle réactivité !
On demande un CR, on l'a 15 minutes plus tard.

Bon CR d'ailleurs, on visualise bien le truc (bon, perso, ça ne m'a toujours pas donné envie de tenter un 24h en solo Laughing ).
Ca a dû effectivement être une expérience.
En tout cas, respect pour t'être inscrit (rien que ça, faut être maso) et pour ta course, même stoppée prématurément.

Soigne-toi bien. On a un autre 24h de prévu dans les mois qui viennent...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul.Diot

Jean-Paul.Diot


Age : 62
Localisation : St Maurice Montcouronne
Mon vélo : Lapierre Zesty 427

les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! Empty
MessageSujet: Re: les 24 heures de cergy comme si vous y étiez!   les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! EmptyLun 3 Sep - 22:56

Merci pour ce long compte rendu cheers
pour le choix de ton vélo il doit répondre à quelques questions je pense
la maitrise ? pour toi tu changes souvent entre le sun et le spe
le rendement ? effectivement le sun mais le spe va bien aussi , ( on souffre encore plus quand tu as le sun )
le confort ? et là je pense que le spe pour les 24 H , très bon choix
surpris pas ton "chargement " alors que tu savais que tu passais devant ton stand
une simple gourde aurais suffi , et céréale au autre tous les 2 /3 tours
pour assistance mécanique ou autre je t'avais poser la question
tout cela n'est que mon avis
pour ma part je ne me pose même pas ces questions "24 H SOLO NON " Mad
Alors respect pour cette inscription bounce
Revenir en haut Aller en bas
Marc
ASL VTT
Marc


Age : 47
Localisation : SGDB
Mon vélo : No name 2016

les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! Empty
MessageSujet: Re: les 24 heures de cergy comme si vous y étiez!   les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! EmptyMar 4 Sep - 10:43

Salut mon Vévert.
Effectivement moi j'ai du respect rien que pour avoir l'idée de s'inscrire en solo.
De ce que j'avais vu sur les forums, l'ambience et le type de concurent n'est pas du tout la même que buthier. Certainnement en cause le parcours qui attire plus de gros rouleurs et un peu moins de mec qui font du VTT.

Perso pour faire ça, je serais passé sur du tubeless, qui annule le pincement et le préventif pour les crevaisons. Une petite saccoche sous selle pour multi maillon et bombe de regonflage. Une gourde de liquide et ravito en poche.
Si on refait buthier, je pense que ce sera la config.
Par contre, tarif de ton soleil artificiel?
Revenir en haut Aller en bas
VEVERT

VEVERT


Age : 63
Localisation : ste genevieve des bois
Mon vélo : sunn kern et sunn prim et santacruz nomad

les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! Empty
MessageSujet: Re: les 24 heures de cergy comme si vous y étiez!   les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! EmptyMar 4 Sep - 13:51

salut marc

j'ai acheté les deux lampes sur le bon coin 50 et 70 euros (pratiquement neuves, avec le kit complet : batterie, chargeur, support cintre avec elastique d'accroche).

Effectivement si je refais BUTHIERS, j'opterai pour ta config, il me reste à envisager un "petit investissement" dans une paire de roue tubless .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc
ASL VTT
Marc


Age : 47
Localisation : SGDB
Mon vélo : No name 2016

les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! Empty
MessageSujet: Re: les 24 heures de cergy comme si vous y étiez!   les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! EmptyMar 4 Sep - 17:33

Si tu as de bonnes roues, le kit tubless est plus abordable et fiable si bien posé
Revenir en haut Aller en bas
VEVERT

VEVERT


Age : 63
Localisation : ste genevieve des bois
Mon vélo : sunn kern et sunn prim et santacruz nomad

les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! Empty
MessageSujet: Re: les 24 heures de cergy comme si vous y étiez!   les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! EmptyMar 4 Sep - 19:03


dès qu'on se voit je te demanderai des renseignements sur ce kit et principalement sur son montage.
J'ai ma paire de crostrail mavic qui n'est pas trop marquée (usée), penses-tu qu'il serai possible de monter le kit dessus?
Si oui quel est le prix du kit et peux-t-on le commander sur le net : alltriks ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
ASL VTT
Marc


Age : 47
Localisation : SGDB
Mon vélo : No name 2016

les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! Empty
MessageSujet: Re: les 24 heures de cergy comme si vous y étiez!   les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! EmptyMar 4 Sep - 19:36

39€90 sur alltricks, le prix d'un pneu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
attention prix par jant, mais c'est rentable
Ca marche très bien si ta jante n'est pas bignée au niveau du talon
Suffit de coller le fond de jante aprés bon nettoyage à l'acétone, mettre la valve, mettre ton pneu classique, remplir de préventif et gonfler.
Ca marche très bien en retour d'expérience. Dans ton sac en rando classique, il faut une chambre au cas ou tu déchire le pneu et une bombe anticrevaison.

Par rapport à un tubeless classique

Les + : Plus costaud au niveau de la jante, un investissement bien moindre, plus facile à réparer sur le terrain
Les - : Plus lourd mais - que chambre, pneus plus poreux donc vérifier la pression vraiment avant chaque sortie et rajout de préventif si baisse plus que raisonnable de la pression
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! Empty
MessageSujet: Re: les 24 heures de cergy comme si vous y étiez!   les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! EmptyDim 16 Sep - 14:09

Salut a tous, bravo Vévert pour la motivation et l'envie! On se rend bien compte de l'investissement, dur d’arrêter sur blessure.

L'idée en solo, m'a tjrs tenté, mais je testerai bien en équipe avant. Je serai partant pour un duo!

Pour le tubless, je suis à 100% pour!!!! Je roule avec depuis 3 ans, et seulement deux crevaison, dont une due à une vis a bois!!! il m'arrive de ne pas crever durant la vie du pneu, environ 1 an pour moi.
Pour le montage, roue Mavic crosstrail, pneu Maxxis Ust, préventif Notubes. (en vente sur Alltricks)

J'ai testé d'autres, pneu, préventif, cet ensemble fonctionne bien, le monatge est facile,
et le pneu est réparable!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! Empty
MessageSujet: Re: les 24 heures de cergy comme si vous y étiez!   les 24 heures de cergy comme si vous y étiez! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les 24 heures de cergy comme si vous y étiez!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 24 heures de Buthiers 2013
» COMME JE LES AIMES
» A vous de jouer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASL91 VTT :: Les randos :: Comptes rendus jusqu'à 2013-
Sauter vers: