ASL91 VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le VTT à Sainte Geneviève Des Bois 91
 
AccueilAccueil  Évènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nos partenaires
la croix blanche saint geneviève des bois essone le département alltricks
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Test 29" XC 26/04

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
ASL VTT
Marc


Age : 47
Localisation : SGDB
Mon vélo : No name 2016

Test 29" XC 26/04 Empty
MessageSujet: Test 29" XC 26/04   Test 29" XC 26/04 EmptyLun 27 Avr - 12:03

Depuis le temps qu'on en parle, et surtout que j'en parle, voilà le matche de deux 29 pouces XC, en semi rigide et tout mou.

Je souhaitais faire le test sur 2 vélos au même tarif (1999€) pour mieux me rendre compte, mais pas dispo:
Ganyon Nerve AL 8.9 VS Grand Canyon CF SL 7.9 team
Alu 12.6 KG - Carbone 10.2 Kg
TS 100mm - SR 100mm
2x10 - 2x10


Canyon Nerve AL VS Grand Canyon CF SLX
Alu 12.3 Kg - Carbone 9.2 KG
TS 100mm - SR 100mm
2x10 - 1x11

Outre les différences de poids venant du matos,La grosse différence se situe surtout au niveau du semi,  selon le représentant de chez Canyon, le SL est plus confortable que le SLX, donc également un peu moins de rendement.

Rendez-vous donc sur le Stand de Canyon à l'occasion de la rando Bike au Grand Parquet de Fontainebleau.
Il a plu la nuit précédente, maintenant il fait un beau soleil et chaud, donc ambiance tropicale, voir sauna. Du coup le sable n'est ni trop mou, ni dur, et présence de flaques. Rien de terrible, juste une impression de rouler en permanence sur de la boue non accrocheuse.
Pour le parcours, j'ai fait un mixte entre le 5 et 10Km et pour faire au final 7.5Km, 101D+
1 cote avec racines
descente simple avec 90 gauche
Portion faux plat montant
Cote longue avec pente s'accentuant
Petite descente technique avec branches et ornière
Faux plat descendant
Coup de cul
Descente rapide
Longue montée régulière
Faut plat descendant
plat sablonneux jusqu'à l'arrivée avec passage de guet.

Ne voulant pas passer directement de mon char en 26" de 15.5Kg en 160/140 à un semi, je décide donc de démarer par le TS de 100mm.
C'est parti pour la boucle, ca roule bien, première montée et je sent bien que l'énergie passe plus dans les roues que dans les suspension. Assis sur la selle, les racines se sentent beaucoup plus dans la roue arrière.
Première descente, ça passe nickel et c'est précis, le 90 et avalé. A bloc dans la portion suivante, et je commence à me dire qu'il faut que je calme sinon ça va exploser au niveau des cuisses. La cote se passe en enroulant, la descente est une formalité, le coup de cul en danseuse et la cote qui suit à fond.
Bref tout va bien, à part rapidement ma pointe habituelle dans le dos que l'incrimine à mon avis à une potence trop longue.
Retour au stand, et là, pas de doutes, c'est bien ça qu'il me faut, les doutes sont levés

On suit quand même le test, et départ en semi. Je prends le vélo dans la mains, j'ai l'impression d'en avoir oubliè un bout. Petit hic, pas de XL, se sera donc un L, et en plus pression à 2.8 bars. J'ai déjà peur pour le confort.
Sur la petite portion de plat qui mène au départ réél, je me rends déjà compte que je suis assis sur un baril de TNT. Ca part direct dans la côte, l'arrière sautille mais suffit de le charger un peu pour calmer les ardeurs de la roues. Ca cabre pas et ça accéléré encore. La descente, un peu de monde, ensuite ça file sans s’essouffler. La cote raide, une formalité le cul sur la selle, et je m'amuse même dans le descente qui suit. Revenu sur du roulant, ça continue à envoyer du bois. Y en a plus dans le spad que dans mes jambes.
Le coup de cul et plus difficile mais à cause de la taille du vélo qui fait que si je me met en danseuse, j'ai l'impression de partir en OTB. Du coup je me calme. La descente et la cote suivante seront une formalité, je fait le reste en appuyant comme un demeuré sur les pédales. Que du bonheur, avec une impression de facilité.
Constatation; j'ai forcé comme un malade et ma douleur au dos à disparu.

Les chiffres:
TS: 22mn48, 19.8 de moyenne
Semi: 20mn14, 22.3 de moyenne

Conclusion:
Pas de manque de confort sur le semi, et celui que je vise est moins exigent, ça roule grave, ça réagit à la moindre poussée, ça décolle facile sur les petits sauts et ça descente bien. Suffit juste que je change mon pilotage bourrin par du plus fin, mais finalement l'absence de suspension arrière fait que ça se fait automatiquement.
Le TS se pratique comme tout TS, en enroulant, mais ce modèle permet quand même d'appuyer sans avoir la sensation de tout mettre dans les suspensions. En descente, ça envoie bien aussi, je n'est pas ressenti de difficultés à l'emmener dans les trajectoires. Confort royal, équipement top.
Par contre la selle un peu dure sur le semi et les poignées beaucoup trop fines sur les 2. Galbe du guidon du TS particulier.
La transmission 1x11, je pense qu'il faut s'y habituer, mais c'est pas mal.

Voilà ma prochaine monture:
ici  ((-:

Enfin, quand j'aurai les sous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Test 29" XC 26/04
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASL91 VTT :: Les randos :: Comptes rendus 2014 - 2015-
Sauter vers: